En cas de constipation, une combinaison d'aliments riches en fibres, d'une hydratation suffisante et d'exercice physique aide souvent à relancer la digestion.

Heureusement, dans la plupart des cas, les causes de ces troubles digestifs sont inoffensives, disparaissent souvent d'elles-mêmes ou sont faciles à traiter.

En revanche, chez les chats, les vomissements sont une autre affaire. Dans la plupart des cas, il s'agit de poils avalés ou, à un stade avancé, de boules de poils entières. Ce problème est très spécifique au chat. La plupart des propriétaires de chiens ne les connaissent pas, bien que les chiens puissent eux aussi ingérer des boules de poils. 
 

La formation de boules de poils

Différents facteurs peuvent augmenter le risque de formation de boules de poils :

  • les races à poil long absorbent naturellement de plus grands volumes de poils
  • pendant la mue également, la quantité de poils ingérés pendant la toilette est plus élevée
  • les chats d'appartement passent selon des études plus de temps à soigner leur pelage et sont donc plus souvent touchés que les chats en liberté
  • les problèmes de peau accompagnés de démangeaisons peuvent entraîner une augmentation du léchage
  • le stress mental peut également augmenter le risque de toilettage excessif
  • l'évacuation des poils avalés peut être réduite du fait de la diminution de la motilité gastro-intestinale (par exemple en raison d'une maladie ou de la prise de de médicaments) 

Symptômes causés par les boules de poils

Les poils avalés peuvent former ce que l'on appelle des boules de poils. Celles-ci peuvent atteindre une taille qui peut devenir critique pour le chat. Lorsque la boule de poils reste coincée dans l'estomac, le seul moyen de l'expulser est de vomir. Cela est donc déjà un indice de danger pour la santé. Si une boule de poils assez volumineuse pénètre dans l'intestin, elle risque de provoquer une occlusion intestinale potentiellement mortelle.  

En cas de symptômes tels qu'un refus de manger, une salivation accrue, une détérioration de l'état général, une apathie ou une agitation amenant à soupçonner une occlusion intestinale aiguë, le chat doit être présenté le plus rapidement possible au cabinet vétérinaire, où il sera décidé si une intervention chirurgicale est nécessaire ou si l'animal peut être aidé par d'autres moyens. 

Anti-Hairball Complex pour chats
Compléments alimentaires pour chiens et chats
Anti-Hairball Complex pour chats
Licks crémeux en sachets individuels
  • Formule anti-hairball avec 5 composants actifs
  • Malt, huile de saumon, inuline, cellulose et psyllium
  • Les fibres et les huiles précieuses soutiennent la digestion du chat
  • Peut favoriser l'évacuation naturelle des poils ingérés et réduire la formation de boules de poils
  • L'aliment complémentaire sous forme de licks crémeux savoureux
  • Également pour les chats difficiles

Prophylaxie des boules de poils

Il existe différentes approches pour réduire le risque de formation de boules de poils :

  • un brossage régulier et donc l'élimination des poils morts est le moyen le plus simple et le plus efficace de réduire leur ingestion par le chat  
  • si les problèmes sont dus à un léchage accru en raison de démangeaisons, des mesures appropriées doivent être prises pour soutenir la fonction cutanée en cas de dermatose  
  • en cas de toilettage lié au stress également, il est important d'en identifier les causes et, dans le meilleur des cas, de les éliminer  
  • et bien entendu, les maladies gastro-intestinales qui affectent négativement la motricité intestinale ou entraînent une augmentation des vomissements doivent également être clarifiées et traitées par un vétérinaire
  • mais la mesure la plus importante pour réduire le risque de formation de boules de poils est l'alimentation. Il est ainsi possible de réduire la formation de boules de poils et de faciliter l'élimination des poils ingérés en ajoutant à la nourriture des composants alimentaires spéciaux.

Quel remède maison est utile pour les boules de poils ?

Le remède le plus connu contre les boules de poils est l'herbe à chat. Les chats  en liberté mangent de l'herbe à l'extérieur afin de nettoyer naturellement leur estomac et de faciliter la digestion. Les fibres contenues dans l'herbe facilitent l'évacuation. Il est donc tout à fait logique d'aider les chats d'appartement de la même manière et de leur proposer une alimentation riche en fibres.

Il est toutefois important de veiller à ce que vous n'ayez pas chez vous d'herbes dont les feuilles sont coupantes et peuvent blesser les muqueuses du chat. Et bien sûr, pas de fleurs ni de plantes toxiques pour les chats, comme l'aloe vera, les cyclamens, les chrysanthèmes, le lierre, les lys et les orchidées. 

Pâtes au malt et autres préparations anti-boules de poils

Les fibres jouent un rôle important dans l'alimentation spéciale en cas de boules de poils. Elles sont classées en fibres insolubles et fibres solubles. Les fibres insolubles augmentent le temps de vidange gastrique. Elles permettent aux poils ingérés de mieux se mélanger aux aliments. Dans le côlon, ces fibres stimulent le mouvement intestinal et assurent ainsi une accélération de l'évacuation, ce qui réduit la formation de boules de poils. Les fibres solubles peuvent augmenter la viscosité dans l'intestin et ainsi faciliter l'expulsion des poils. 

Les pâtes au malt comptent parmi les remèdes souvent employés contre les boules de poils. Le malt est un fournisseur potentiel de fibres. De plus, la pâte a très bon goût pour la plupart des chats ; elle est donc bien acceptée, même par les chats difficiles. Cependant, une combinaison de différentes sources de fibres est optimale.

L'addition d'huiles a en plus pour effet d'éviter la formation des boules en enveloppant les poils et de favoriser le passage des poils dans le tractus gastro-intestinal.

L'idéal est une combinaison de différents ingrédients, qui aident tous à transporter les poils à travers le système digestif – idéalement avant qu'ils s'agglutinent pour former une boule compacte.