Ce n’est pas un secret : il y a des peuples qui sont considérés comme ayant une très bonne santé. Cela tient généralement au fait qu’ils vivent en vase clos et ne se nourrissent que des produits qu’ils cultivent, ramassent ou chassent eux-mêmes. Le menu du pays industriel qu’est le Japon, où les produits d’origine végétale occupent une place prépondérante dans l’alimentation, regorge lui aussi d’acides gras oméga-3, de vitamines et de substances végétales. Ces deux exemples montrent qu’une nourriture d’origine végétale préparée naturellement est saine. Elle contient beaucoup de composants importants utilisés pour apporter un soutien en cas de problèmes de santé, mais aussi pour prévenir différentes maladies.
Certaines plantes sont utilisées en médecine depuis des millénaires. Les expériences qui en ont été tirées ont pu être imputées en partie à leurs composants. Il n’est donc pas surprenant que la médecine vétérinaire table elle aussi sur les vertus des végétaux pour les combiner avec celles d’autres composants et développer des compléments alimentaires spéciaux pour soutenir la santé des animaux domestiques.
Par exemple, le cynorrhodon contient de la vitamine C qui contribue à la formation de collagène et soutient ainsi la fonction du cartilage et des os. Le cynorrhodon est le fruit du rosier et de l’églantier. Il renferme des graines et des petits poils fins irritants qui peuvent provoquer des démangeaisons (le fameux « poil à gratter » de notre enfance). Le fruit se forme à la base de la fleur. Il a un goût aigre-doux. Il contient des caroténoïdes, des pigments qui lui donnent sa couleur rouge caractéristique.
Le curcuma est incontournable dans la cuisine santé. C’est l’un des principaux composants du curry. La plante, qui est aussi appelée safran des Indes ou souchet de l’inde, est originaire d’Asie du Sud. La racine ressemble à un rhizome de gingembre, avec lequel on la confond parfois. La curcumine, un composant du curcuma, est utilisée depuis des milliers d’années en cuisine comme épice, mais aussi pour le traitement de problèmes de peau.
L’encens est associé par beaucoup aux rites de l’église catholique et à son odeur. Mais l’encens indien est aussi utilisé depuis longtemps dans la médecine ayurvédique pour traiter différentes affections. Aussi appelée Boswellia serrata, la plante pousse au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Sa résine contient des huiles essentielles et des acides boswelliques, qui peuvent aussi être utilisés pour le chien et le chat.
La griffe du diable africaine a été découverte comme remède par les autochtones de l’Afrique australe il y a déjà des siècles de cela. Ils utilisaient sa racine pour le traitement de différents maux comme la toux, la diarrhée et la constipation avant qu’elle ne devienne au début du 20ème siècle l’un des remèdes naturels les plus importants en Europe. Elle est utilisée depuis avec succès pour différentes affections de l’appareil locomoteur, mais aussi pour les troubles digestifs et les problèmes cardiovasculaires.
Ces quatre plantes ont comme point commun leur action bienfaisante pour la santé, qui était connue depuis longtemps, avant que la science moderne ne se penche sur elle et la confirme. Vous en apprendrez davantage sur les différents composants végétaux de nos produits aux pages suivantes.