Katze schaut in Kamera

La griffe du diable (nom botanique Harpagophytum procumbens) fait partie de la famille du sésame. Elle pousse dans la savane du désert du Kalahari en Afrique du Sud et en Namibie. Son nom lui vient de « harpagos », qui signifie « grappin » en grec.

Des capsules séminales ligneuses avec des bras ramifiés et de grandes griffes (d’où le nom « griffe du diable ») se développent à partir des fleurs d’un rouge marquant.

Les populations de l’Afrique australe apprécient cette plante depuis longtemps déjà pour ses nombreuses propriétés. En Europe, la griffe du diable est également appréciée pour son action digestive. On dit de la griffe du diable africaine qu’elle peut favoriser le métabolisme des ligaments, des tendons et des articulations, donc contribuer à préserver le fonctionnement normal de l’ensemble de l’appareil locomoteur et elle est autorisée comme phytomédicament pour le traitement des douleurs dues à l’usure de l’appareil locomoteur.

Son effet sur les articulations vient de ses composants spéciaux, les substances amères appelées harpagosides et harpagides.