Hagebutten an Strauch

Le cynorrhodon est le fruit rouge du rosier et de l’églantier. Il est cueilli à pleine maturité, débarrassé de ses graines et sa chair est séchée doucement. De cette manière, ses composants importants comme le béta-carotène, les vitamines E, B et C, le potassium, le calcium et le magnésium ainsi que les galactolipides et les triterpènes sont préservés. La poudre de cynorrhodon composée de fruits finement râpés est un produit naturel de haute qualité.

Le cynorrhodon est considéré en raison de ses composants comme un produit naturel traditionnel auquel on attribue différentes propriétés qui peuvent soutenir la santé. Les vitamines A et C ont dans l’organisme une action antioxydante et agissent contre les radicaux libres, des composés oxygénés agressifs qui se forment par exemple lors de processus inflammatoires. La vitamine C n’est pas seulement connue pour le renforcement du système immunitaire, mais aussi pour contribuer à la formation de collagène et pour soutenir la fonction des cartilages et des os. Parmi les composants actifs, il faut également mentionner les triterpènes, auxquels on attribue le pouvoir de modulation des inflammations.

Les propriétés de ce fruit riche de par sa composition sont mises à contribution depuis un certain temps déjà, en particulier dans les pays scandinaves, pour apporter un soutien en cas de problèmes articulaires. Les scientifiques se sont également penchés sur les applications possibles de ses composants et ont mis en évidence le potentiel des galactolipides et des triterpènes comme stabilisateurs des membranes et anti-inflammatoires (1, 2). Des études font état d’une amélioration des symptômes chez des personnes présentant des problèmes articulaires après administration de poudre de cynorrhodon (3, 4). Les composants interagissent (5), de telle sorte que le cynorrhodon offre un cocktail naturel de composants importants.

Chez les chiens et les chats, la poudre est également volontiers utilisée pour enrichir la ration journalière. La poudre de cynorrhodon est ajoutée aux aliments ou utilisée comme composant de compléments alimentaires de haute qualité dans certains domaines de la santé.

(1)    Winther et al. (1999): The anti-inflammatory properties of rose-hip. Inflammopharmacology. 7(1):63-8.
(2)    Saaby et al. (2011): Isolation of immunomodulatory triterpene acids from a standardized rose hip powder (Rosa canina L.). Phytother Res. 25(2):195-201.
(3)    Winther et al. (2005): A powder made from seeds and shells of a rose-hip subspecies (Rosa canina) reduces symptoms of knee and hip osteoarthritis: a randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial. Scand J Rheumatol. 34(4):302-8.
(4)    Gruenwald et al. (2019): Rosa canina - Rose hip pharmacological ingredients and molecular mechanics counteracting osteoarthritis - A systematic review. Phytomedicine. 60:152958.
(5)    Schwager et al. (2011): Rose hip and its constituent galactolipids confer cartilage protection by modulating cytokine, and chemokine expression. BMC Complement Altern Med. 11:105.