La plupart des gens savent combien les vitamines et les minéraux sont importants pour la santé. Vous avez certainement déjà aussi entendu parler de l’influence positive des acides gras essentiels sur la santé. Mais à côté de ces nutriments classiques, il y a d’autres composants spéciaux qui peuvent être utilisés avec profit dans des compléments alimentaires. Il existe beaucoup de descriptions des effets positifs sur les animaux de compagnie comme sur les humains.
L’un de ces cas passionnants est la moule aux orles verts de Nouvelle-Zélande. Des chercheurs ont découvert il y a plusieurs dizaines d’années que les Maoris établis sur le littoral de la Nouvelle-Zélande avaient des articulations en parfait état, même à un âge avancé. Comme ce n’était pas le cas pour les populations vivant à l’intérieur des terres, ils se sont penchés sur l’alimentation des Maoris. C’est alors qu’ils sont tombés sur ce mollusque qui ressemble un peu à nos moules, mais qui a une coquille verte, qui lui a donné son nom. La chair de cette moule apporte aux articulations des nutriments qui soutiennent leurs fonctions de manière optimale.
Le mode d’action du collagène de type II natif est lui aussi intéressant. Il existe différents types de collagène, dont le type II qui est présent naturellement dans le cartilage articulaire. Quand le cartilage est endommagé, le système immunitaire réagit à la libération de collagène en déclenchant une inflammation. Or, si on apporte régulièrement à l’organisme le collagène par voie orale, le système immunitaire « apprend » que cette substance est « normale ». Et l’inflammation ne se produit plus. Pour induire cette tolérance, une petite quantité de collagène de type II natif à prendre chaque jour suffit.
D’autres constituants naturels du cartilage articulaire sont la glucosamine et la chondroïtine. La glucosamine utilisée pour les compléments alimentaires est extraite principalement de crustacés.
Idem pour la chondroïtine. Le sulfate de chondroïtine des compléments alimentaires est extrait principalement du cartilage de bovins ou de porcs. Ces deux substances sont des constituants importants du cartilage sain. Elles sont responsables de son élasticité et jouent le rôle d’amortisseurs. Une combinaison de ces deux substances comme complément alimentaire est utile.
Toutes ces matières premières sont naturellement riches en nutriments et en composants actifs. On sait depuis longtemps qu’elles sont bonnes pour la santé des humains comme des animaux. C’est pourquoi nous avons combiné ces composants spéciaux avec d’autres nutriments, afin de pouvoir offrir aussi aux chiens et aux chats des compléments alimentaires diététiques efficaces.