Katze liegt auf Sofa

La glucosamine fait partie du groupe des aminosucres. Elle est un constituant naturel du cartilage articulaire et du liquide articulaire (liquide synovial). Elle a une influence majeure sur le fonctionnement normal des articulations. Elle est importante pour la formation et la nutrition du tissu conjonctif, des tendons, du cartilage, des capsules articulaires et du liquide articulaire.

Un cartilage en bonne santé permet aux surfaces articulaires de glisser l’une sur l’autre sans provoquer de douleurs et aide à amortir les chocs importants. Toutefois, pendant la croissance et chez les animaux ayant une prédisposition génétique, actifs et plus âgés, des modifications des articulations et la perte de glucosamine peuvent survenir.

La chondroïtine (sulfate de chondroïtine) est comme la glucosamine un constituant naturel du cartilage articulaire. Elle est responsable de son élasticité, amortit les chocs et augmente sa perméabilité aux nutriments afin que l’articulation soit nourrie de manière optimale.

Il s’est avéré que la combinaison de glucosamine et de chondroïtine est particulièrement efficace pour soutenir l’appareil locomoteur et le métabolisme des articulations. Des études scientifiques ont montré que ces substances en complément de l’alimentation donnaient des résultats positifs.*

*Heisel und Kipshoven (2011): treatment of osteoarthritis with crystalline glucosamine sulfate. Results od the IDEAL-study. MMW Fortschr Med. 153 Suppl 3: 95-100
Iovu et al. (2008): Anti-inflammatory activity of chondroitin sulfate. Osteoarthritis Cartilage. 16 Suppl 3:S14-8.
McCarthy et al. (2007): Randomised double-blind, positive-controlled trialto assess the efficacy of glucosamine/chondroitin sulfate for the treatment of dogs with osteoarthritis. Vet J. 174(1): 54-61.
Bhatal et al. (2017): Glucosamine and chondroitin use in canines for osteoarthritis: A review. Open Vet J. 7(1):36-49