La particularité du collagène de type II natif réside dans le fait qu’il conserve sa structure originale telle qu’on la trouve dans l’organisme. Le collagène est, d’une part, un constituant important du cartilage articulaire et, d’autre part, un apport peut avoir des effets positifs sur un mécanisme bien particulier :
en cas de problèmes articulaires, des composants du cartilage, dont du collagène, peuvent être libérés et entrer en contact avec le liquide articulaire. Le système immunitaire réagit à la libération de ce collagène par une inflammation. Si toutefois une petite quantité de ce collagène – et la structure native préservée est importante pour cela – est administrée quotidiennement, le système immunitaire du chien est régulièrement en contact avec cette substance et l’identifie avec le temps comme « normale ». Ce processus a pour nom « induction de tolérance orale ». Il s’ensuit que le collagène libéré dans l’articulation n’est plus identifié comme problématique par l’organisme et que l’inflammation suivante ne se produit pas.
Gencoglu et al. (2020): Undenatured Type II Collagen (UC-II) in Joint Health and Disease: A Review on the Current Knowledge of Companion Animals. Animals (Basel). 10(4):697.
Deparle et al. (2005): Efficacy and safety of glycosylated undenatured type-II collagen (UC-II) in therapy of arthritic dogs. J Vet Pharmacol Ther. 28(4):385-90.
Bari et al. (1989): Anti-type II collagen antibody in naturally occurring canine joint diseases. Br J Rheumatol. 28(6):480-6.