Großer Hund mit Kauknochen

Types d’arthrite et symptômes

D’une manière générale, on distingue l’arthrite d’origine infectieuse et l’arthrite d’origine non-infectieuse.

L’arthrite d’origine infectieuse est provoquée par des pathogènes, notamment par des bactéries, qui pénètrent dans l’organisme et déclenchent une réaction inflammatoire. Ces germes peuvent avoir été introduits dans l’organisme par des blessures ou des morsures – ou par des tiques, comme dans le cas de la borréliose.

Complexe articulations pour chiens
Doppelherz pour animaux
Complexe articulations pour chiens
Friandises appétissants et bons pour la santé
  • Contient des acides gras oméga-3 importants soutien du métabolisme des articulations cas d’ostéoarthrose
  • Avec du collagène de type II natif, de la poudre de moules aux orles verts et de l’encens indien (Boswellia serrata)
  • Combiné avec de la vitamine E
  • Complément alimentaire sous forme de friandise appétissant

Dans l’arthrite d’origine non-infectieuse, le système immunitaire de l’organisme réagit par exemple à la libération de particules de cartilage en déclenchant une inflammation. À l’origine de l’arthrite d’origine non-infectieuse, il y a des phénomènes d’usure dus à une arthrose existante.

La principale forme de l’arthrite auto-immune est la polyarthrite rhumatoïde chronique. Le système immunitaire attaque les substances produites par l’organisme lui-même, ce qui conduit à une inflammation des articulations.

Dans l’arthrite aiguë (inflammation des articulations), l’articulation touchée est généralement gonflée, anormalement chaude, douloureuse et sensible au toucher. La boiterie du chien saute aux yeux. Sa mobilité est fortement réduite. Il se peut que le chien évite les longues promenades et les efforts physiques et qu’il change plusieurs fois de position pendant son sommeil la nuit. Souvent, l’arthrite s’accompagne de fatigue et d’abattement. Le chien peut parfois avoir de la fièvre.

Traitement de l’arthrite

Selon la cause de l’arthrite, il est indiqué de prendre des médicaments spéciaux pour enrayer l’infection ou la réponse auto-immune.

Des anti-inflammatoires et des préparations calmant la douleur sont également utiles. Si l’inflammation est liée à une arthrose, un traitement spécial est important, car les processus inflammatoires continuent à dégrader le cartilage et l’on se trouve devant le cercle vicieux de la perte constante de substance. Il y a pour cela différentes approches et un apport de composants spéciaux pouvant influer sur l’inflammation est conseillé.

Des compléments alimentaires contenant des composants hautement dosés agissant sur les articulations comme des acides gras oméga-3, de la vitamine E, des moules aux orles verts, de la chondroïtine, de la griffe du diable et du collagène de type II peuvent avoir un effet positif.