Les animaux dits vecteurs peuvent être porteurs du champignon sans avoir de symptômes, mais ils peuvent le transmettre. Le dermatophyte de loin le plus fréquent chez les chiens a pour nom Microsporum canis, le deuxième plus fréquent est Trichophyton spp.
À quoi reconnaît-on une dermatophytose chez le chien ?
Les zones les plus souvent atteintes sont la tête, les oreilles et les pattes. Les manifestations de la dermatophytose sont une pelade, parfois des plaques rouges, des pellicules et des croûtes. La dermatophytose peut aussi provoquer des démangeaisons. Certaines souches de champignons sont visibles sous une lumière spéciale. Si l’infestation est importante, des spores peuvent être détectées au microscope. Une culture mycologique permet d’identifier l’espèce de dermatophyte au bout d’environ 4 semaines. Les dermatophytes peuvent également être mis en évidence dans des biopsies de peau. Attention si vous constatez des signes d’une dermatophytose car les dermatophytes peuvent être transmis à d’autres animaux et aussi aux humains.
Traitements de la dermatophytose
Le traitement d’une dermatophytose est très fastidieux. Non seulement l’animal, mais encore tout ce qui aurait pu être en contact avec lui doivent être traités plusieurs fois à fond afin de garantir une désinfection complète. Concrètement, cela veut dire que tous les objets dans toutes les pièces (y compris la voiture) auxquelles l’animal avait accès doivent être traités. Si une dermatophytose a été diagnostiquée, elle doit absolument être traitée par un vétérinaire. Il peut aussi vous donner des conseils pour la désinfection des objets contaminés.