Katze liegt auf Sofa

Les propriétaires doivent avoir conscience du fait que leur chat peut être malade, mais qu’il ne le montre pas. Les chats sont en effet passés maîtres dans l’art de dissimuler les douleurs. Seuls ceux qui connaissent bien leur chat peuvent remarquer à des changements dans son caractère et son comportement qu’il est peut-être malade. Par exemple, si le chat ne va plus se percher à sa place habituelle en hauteur ou s’il ne l’atteint pas d’un bond, c’est peut-être parce que ses articulations sont douloureuses. Un pelage mal entretenu peut également être un indice – car le chat ne peut plus atteindre toutes les parties de son corps sans souffrir.

Les propriétaires de chiens vont régulièrement se promener avec leur quadrupède pour lui permettre de se dépenser et, ce qui est optimal, de jouer avec ses congénères sans laisse. Le mouvement est important, avec une bonne alimentation, pour préserver la santé de l’appareil locomoteur. Chez les chats, cela est différent. Si votre chat est un chat d’intérieur, vous devez veiller à trouver le juste équilibre entre le mouvement et l’alimentation. S’il n’est pas actif de lui-même, vous devez l’encourager à bouger en lui proposant des jeux et des possibilités de grimper. De cette manière, vous aidez son organisme à produire lui-même le liquide articulaire protecteur.

Chez le chat d’extérieur, cela est différent : on peut considérer que ces chats bougent suffisamment et que leur activité physique est adaptée à leur espèce. Mais là aussi, vous devez surveiller son poids, afin d’éviter des problèmes articulaires dus à un poids excessif.

L’arthrose de votre chat n’est malheureusement pas curable. Vous pouvez vous aussi, par votre attention et une alimentation saine, faire en sorte que votre chat profite bien de la vie jusqu’à un âge avancé.

Symptômes

Étant donné que bien souvent, les chats ne montrent pas qu’ils souffrent, les changements doivent vous alerter et vous devez faire examiner votre chat par un vétérinaire si son comportement est inhabituel.

  • Il bouge moins, ses mouvements sont plus raides, il ne saute plus sur son coussin en haut d’un meuble.
  • Il grossit parce qu’il bouge moins à cause des douleurs.
  • Il maigrit parce qu’il va moins souvent à sa gamelle à cause des douleurs.
  • Il soigne moins son pelage parce que les mouvements le font souffrir.
  • Il n’a plus envie de jouer et n’aime pas qu’on le touche.
  • Il dort davantage.
  • Peut-être qu’il est plus agressif, plus craintif, ou qu’il a un comportement que vous ne lui connaissez pas.

Une grande partie de ces symptômes peut bien sûr avoir d’autres causes. Votre vétérinaire trouvera ce qui ne va pas.

Ces symptômes n’apparaissent pas seulement chez les chats âgés. On ne peut donc pas dire qu’ils sont imputables uniquement au vieillissement. Ils peuvent survenir sans que le chat ait des antécédents et être favorisés par exemple par une malformation des articulations chez les jeunes chats. Ces signes amènent néanmoins à suspecter une maladie articulaire dégénérative chronique, autrement dit une arthrose. L’arthrose atteint le plus souvent les articulations des coudes, des épaules, des hanches et des genoux. Mais la colonne vertébrale et les articulations des extrémités inférieures peuvent également être touchées.

Évolution de l’arthrose

L’arthrose débute normalement par une dégradation du cartilage due à une sollicitation excessive ou une lésion des articulations. La membrane synoviale enflammée gonfle et produit davantage de liquide articulaire (synovie). Ce liquide visqueux en temps ordinaire est fluide, donc de moindre qualité. Il ne peut donc pas protéger efficacement le cartilage. Une inflammation survient dans l’articulation et peut à son tour endommager le tissu. On se trouve devant un cercle vicieux de dégradation du cartilage et d’inflammation.

Les animaux ne sollicitent pas l’articulation atteinte pour éviter d’avoir mal. Or, cela ne fait qu’aggraver l’arthrose, car en raison du manque de mouvement, le cartilage articulaire restant est moins bien nourri. On a là malheureusement un cercle vicieux, qu‘il convient de rompre en prenant des mesures d’ordre thérapeutique.

Traitement de l’arthrose

Si une arthrose a été diagnostiquée chez votre chat, le vétérinaire a la possibilité d’influer sur son évolution par des traitements conservateurs. Traitement de la douleur, acupuncture, chiropraxie ou physiothérapie : il essaiera à l’aide de ces méthodes de soulager la douleur et de rétablir la mobilité des articulations.

La prescription de compléments alimentaires diététiques contenant des composants actifs importants est une option qu’il envisagera avant de recourir à la chirurgie.

Si votre chat souffre d’une arthrose de la hanche (la plus fréquente) à un stade avancé, le vétérinaire peut procéder à une résection de la tête fémorale et aplanir les zones osseuses de manière qu’une pseudo-articulation se forme à partir du tissu cicatriciel et des fibres musculaires. Une prothèse de hanche est également une option envisageable.

À certains endroits, un blocage de l’articulation peut être envisagé en dernier recours après une série de traitements conservateurs. Il permet au chat de ne plus souffrir, mais il réduit sa mobilité. Cette intervention invalidante ne doit être envisagée que si les douleurs sont intenses. La chirurgie devrait cependant toujours être envisagée en dernier recours, lorsque toutes les autres options possibles n’ont donné aucun résultat.

En cas d’arthrose, des compléments alimentaires spéciaux contenant des composants hautement dosés agissant sur les articulations comme des acides gras oméga-3, de la vitamine E, des moules aux orles verts, du cynorrhodon, de la glucosamine et de la chondroïtine sont recommandés. Ces nutriments peuvent être donnés également à titre préventif pour soutenir la santé des articulations.