La cause de la spondylose est une perte d’élasticité des parties molles de la colonne vertébrale (ligaments et disques intervertébraux), qui ne remplissent donc plus leur fonction d’« amortisseurs ». L’organisme essaie de prendre le relais en formant des excroissances osseuses pour protéger la colonne vertébrale. Ces excroissances naissent sur la face inférieure de la vertèbre et se prolongent par les côtés jusqu’à former des ponts osseux reliant plusieurs vertèbres. Ce qui a commencé comme une protection contre les douleurs se termine par un raidissement de la colonne vertébrale.
La spondylose évolue par poussées. Les phases de bien-être alternent avec des phases de mal-être et de douleurs. La spondylose n’est pas curable, les raideurs ne sont pas réversibles. Il est cependant possible de soulager les douleurs. Outre les anti-douleurs, la physiothérapie peut également apporter un soulagement.
De plus, il faudrait permettre au chat d’atteindre ses places de prédilection sans avoir à sauter (par exemple par une rampe) et d’être au chaud. Vous pouvez par exemple mettre son coussin près du radiateur ou de la cheminée. Sa patte de velours vous sera reconnaissante.
Prévention de la spondylose
Une alimentation adaptée à l’espèce, équilibrée et agissant sur les articulations et le mouvement sont importants pour tous les chats. Vous devez aussi surveiller le poids de votre chat. Le surpoids n’est pas bon pour les articulations et peut être responsable de beaucoup d’affections de l’appareil locomoteur. Vous devriez donc veiller à ce que votre chat bouge régulièrement – surtout s’il vit en appartement et ne sort jamais.
Vous pouvez aussi lui masser le dos de temps en temps. Votre minet appréciera que vous vous occupiez de lui avec une telle intensité – et que cela décontracte les muscles de son dos. La chaleur peut permettre de renforcer cet effet. Si vous avez une lampe à infrarouge, utilisez-la. Les rayons peuvent aider à décontracter les muscles du dos.
Quand vous allez chez le vétérinaire pour les examens de prévention réguliers, vous pouvez lui demander de faire une radio de la colonne vertébrale. Plus les premiers signes d’une spondylose seront détectés tôt, plus tôt vous pourrez commencer le traitement ou passer à une alimentation agissant sur les articulations tôt. Pour soutenir l’appareil locomoteur et les articulations, on peut donner à tout âge des compléments alimentaires particuliers contenant des composants hautement dosés comme des acides gras oméga-3, de la vitamine E, des moules aux orles verts, du cynorrhodon, de la chondroïtine et de la glucosamine. Ils stimulent par exemple le métabolisme du cartilage articulaire et soutiennent ainsi l’élasticité des disques intervertébraux.